Transport et logistique

La Direction de Transport, de la Logistique et du Génie Civil (DTLGC) avec ses quatre divisions qui sont :

MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA DTLGC (SODECOTON)

La DTLGC est chargée entre autres :

Tous ces points énoncés convergent vers l’un des objectifs cruciaux qui est de pouvoir terminer la campagne de commercialisation avant l’arrivée des premières pluies afin d’avoir une meilleure qualité de la fibre et des produits dérivés.

La Direction de Transport, de la Logistique et du Génie Civil s’est fixée pour la campagne 2021-2022 par exemple, les objectifs suivants :

Egrenage (SODECOTON)

La principale fonction de l’égreneuse consiste à séparer la fibre de la graine et à maximiser le revenu monétaire total en fibre, graines, etc. en fonction des conditions de commercialisation en vigueur. Ces normes de qualité pour la commercialisation récompensent le plus souvent le coton le plus propre et un aspect traditionnel particulier de la fibre. L’égreneuse doit également être équipée pour retirer un pourcentage élevé de corps étrangers présents dans le coton qui réduiraient considérablement la valeur de la fibre égrenée, spécialement si le coton est récolté à la machine.

L’égreneur doit viser deux objectifs : produire une fibre d’une qualité satisfaisante par rapport au système de classement et de commercialisation et égrener le coton en minimisant la perte de qualité de filage de la fibre pour que le coton réponde aux exigences de ses utilisateurs finaux, le filateur et le consommateur.

Huileries

L’huile de graine de coton est une huile végétale extraite des graines de la plante de coton après que la fibre de coton a été supprimée. Dans une huilerie triturant la graine de coton, les huiles extraites doivent être raffinées pour enlever le gossypol, une toxine d’origine naturelle qui protège le cotonnier contre les dommages que peuvent causer les insectes. Par conséquent, l’huile de graine de coton non raffinée est parfois utilisée comme pesticide. L’huile de graine de coton dans son état naturel non hydrogénée ne contient aucun cholestérol et ne contient pas d’acides gras.

Chiffres exercice 2020

123.000

Tonnes de graines de coton triturées

18.000.000

Litres d'huile alimentaire (2020)

Entretien des pistes

L’impact en matière d’infrastructures de transport et d’aménagement du territoire est aussi fondamental si l’on considère les investissements réalisés pour la construction des pistes et ouvrages de franchissement et leur entretien.

Grâce à son action d’entretien annuel de 8 000 Km de pistes rurales, la SODECOTON contribue largement à l’amélioration et au développement des localités qui auparavant, rencontraient des difficultés de déplacement soit pour se rendre dans des centres de santé, ou dans les zones urbaines afin d’acheminer leur marchandise. Aujourd’hui, grâce à l’entretien de ces pistes, la circulation et l’accès en zone rurale est plus facile.

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :